Vous êtes ici: Accueil Les Découvertes Notre avis sur ... jeunesse Le parapluie vert de Yun Dong-jae, illustration de Kim Jae-hong. Coup de coeur jeunesse de MC

Le parapluie vert de Yun Dong-jae, illustration de Kim Jae-hong. Coup de coeur jeunesse de MC

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

OPAC Détail de notice

Le parapluie vert de Yun Dong-jae, illustration de Kim Jae-hong

 

Résumé 
Il était une fois... une petite fille, un vieil homme si pauvre qu'il n'avait rien pour se protéger de la pluie qui tombait à n'en plus finir. Mais la petite fille avait un parapluie vert, si grand qu'il pouvait la protégeait de toutes les pluies du ciel. Un parapluie vert aussi grand que son cœur était bon !

 

Le vieux mendiant est toujours là, endormi sous la pluie qui tombe à verse. Yeong regarde autour d'elle : personne ne l'observe.
Elle ouvre son parapluie vert et le pose doucement aux côtés du vieil homme...


Quatrième de couverture
Cet album vient de Corée, mais les thèmes qu'il décline sont universels : marginalité et précarité, rapport à l'autre, respect de la personne, solidarité.
Sur une mise en page sobre à l'extrême, au graphisme parfaitement maîtrisé pour laisser toute la place à l'émotion, cet album ressemble à un arrêt sur image, une séquence particulière : la réaction d'une enfant face à l'indifférence ou le rejet, son geste simple, généreux qui crée ce lien ténu, ce fugace espoir.
Le texte est minimaliste, neutre, ni misérabiliste, ni moralisateur. Il s'efface au profit de l'illustration forte, puissamment évocatrice. Sur la palette en variation de gris et d'ocre, seul le parapluie vert offre une touche de couleur vivifiante. A chaque page, le travail graphique se joue du point de vue, alternant contraste, flou et images hors champ au moment du don du parapluie, comme pour préserver l'intimité de cet échange entre le vieil homme et l'enfant.
Un album émouvant, mais aussi pudique; un album réaliste mais aussi esthétique, qui, jusqu'à l'épilogue, répond aux préjugés, aux regards dévalorisants avec brio.
Une lecture à partager blottis bien au chaud pour tenter de répondre aux nombreuses questions qu'elle suscitera.