Vous êtes ici: Accueil Les Découvertes Notre avis sur ... Le Club des Incorrigibles optimistes - Jean Michel Guenassia - A. Michel –Impression de Salleboeuf

Le Club des Incorrigibles optimistes - Jean Michel Guenassia - A. Michel –Impression de Salleboeuf

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

OPAC Détail de notice

Michel Marini avait douze ans en 1959, photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.


C'est passionnant de pouvoir revivre cette époque de la guerre froide où tous les intellectuels étaient de gauche et avaient la sensation de pouvoir refaire le monde. C'est l'époque florissante du café de Flore et des Deux Magots du boulevard Saint Germain, des bouquinistes sur les quais...
J'ai lu avec plaisir ce roman où l'amitié se dissout dans l'amour, où l'adolescent se cherche dans ses relations, ses devoirs, ses amis, la vie prend un sens peut-être pas celui qu'il avait imaginé.
L'écriture est limpide, agréable à lire, les sept cent et quelques pages sont absorbées sans effort et même avec bonheur.
SBP