Vous êtes ici: Accueil Les Découvertes Notre avis sur ... Je vous écris de Téhéran - Delphine MINOUI – Seuil – Impression de Salleboeuf

Je vous écris de Téhéran - Delphine MINOUI – Seuil – Impression de Salleboeuf

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

OPAC Détail de notice

Ce soir d'été 2009, en pleine répression des manifestations postélectorales, Delphine Minoui quitte l'Iran précipitamment, la boule au ventre. Quand lui revient le courage d'écrire, elle adresse une longue lettre à Babai, son défunt grand-père, pour lui narrer ces onze années passées à découvrir le pays de ses ancêtres. Elle dessine ainsi les contours d'un Iran contemporain tiraillé entre élans démocratiques et autoritarisme, où l'émotion rime parfois avec contradiction.


Ce roman s'inscrit entre le reportage et le roman personnel; en effet, cette journaliste franco-iranienne nous fait découvrir et partager à travers sa quête familiale, dix années de sa vie iranienne, entre 1997 et 2009.
C'est pour elle une recherche identitaire, un voyage initiatique qui découle de l'histoire de son grand-père, iranien, avec qui elle dialogue dans une lettre posthume. Si bien que cette plongée dans une société méconnue pour la plupart d'entre nous, limitée dans toutes les formes d'expression, est surprenante, émouvante et en même temps courageuse pour une partie des iraniens qui ne renonce pas à lutter pour plus de liberté et plus de démocratie.
Un témoignage au quotidien à la rencontre du peuple: jeunes, étudiants, mollahs, miliciens bassidjis, censeurs, police secrète... L'interdit, la peur, la mort, les rêves...
GB