Vous êtes ici: Accueil Les DĂ©couvertes Notre avis sur ... Nous Ă©tions le sel de la mer de Roxane Bouchard - Coup de coeur de Carignan de Bordeaux

Nous Ă©tions le sel de la mer de Roxane Bouchard - Coup de coeur de Carignan de Bordeaux

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

 

nous-etions-le-sel-de-la-mer-de-roxanne-bouchard

Nous sommes au Québec en 1974. Des pêcheurs en escale à Montlouis, dans l'embouchure du Saint Laurent, découvrent au petit matin, un voilier « amarré à leur épaule », et à bord, une jeune femme qui vient d'accoucher.

Trente-trois ans plus tard à Montréal, Catherine est mal dans sa peau depuis le décès de ses parents adoptifs. Elle décide de partir pour la Gaspésie et la Baie des Chaleurs. Rendez-vous lui est donné à Caplan, dans une lettre qu'elle a reçue dernièrement.

C'est la touriste qui arrive dans un village de pêcheurs, atmosphère pesante, mots ou noms à ne pas prononcer, des secrets planent sur cet endroit. Bien accueillie par certains, boudée par d'autres, Catherine part à la recherche de son histoire personnelle. Quelques jours plus tard, Vital ramasse un cadavre féminin dans ses filets. Le sergent Morales à peine installé sur le secteur est chargé de l'affaire, et notre héroïne poursuit son enquête de son côté.

Avec un langage parlé typique du lieu, l'auteure nous plonge au milieu de ces personnages attachants. Ce livre est plein de vie et vous tient en haleine jusqu'à la fin. Il a été sélectionné pour le prix littéraire de France-Québec 2015 que vous pouvez découvrir à la bibliothèque.